ARFEC - Journée jeunes adultes guéris

Association Romande des Familles
d'Enfants atteints d'un Cancer

Guérir du cancer ne signifie pas forcément avoir une santé intacte

 

La première génération de jeunes adultes atteints par un cancer pendant leur enfance est enfin une réalité encourageante, car ils sont enfin
nombreux à avoir pu bénéficier des progrès de la médecine, à avoir pu grandir. Malheureusement, pas tous.

Si c'est une  chance pour eux, comme pour leurs proches, c'est encore trop souvent avec des séquelles importantes, des traces visibles et invisibles des traitements qu'ils ont dû subir. Aujourd'hui, partout dans le monde, les jeunes se regroupent pour s'entraider, comme leurs parents l'ont fait pendant la maladie.

De quoi ont-ils besoin ? quels suivis devraient-ils encore faire ? faut-il prévoir différemment le soutien à la formation ? ....

Autant de questions auxquelles nous ne pouvons répondre sans eux. Autant de questions auxquelles, ce sont peut-être eux qui doivent créer des réponses, peut-être des actions communes.

L'ARFEC a donc décidé d'offrir l'opportunité aux jeunes romands et tessinois, touchés dans leur enfance, de se réunir le 23 septembre prochain pour une première journée latine. Elle sera suivie d'une seconde, au niveau national, en novembre qui sera organisée par Cancer de l'Enfant en Suisse.

Il est temps de se préoccuper d'eux et qu'ils nous aident à préparer l'avenir pour ceux qui se battent aujourd'hui.

Cette journée sera l'occasion aussi de leur présenter les démarches entreprises en Suisse et en Europe, de leur faire découvrir le passeport santé qui a été élaboré pour eux, ainsi que les consultations spécialisées qui s'ouvrent dans les hôpitaux.

Une belle journée en perspective qui met en évidence le parcours de l'ARFEC :

30 ans, une génération !