ARFEC - Journée scientifique

Association Romande des Familles
d'Enfants atteints d'un Cancer

Journée d'ouverture des 30 ans de l'ARFEC

Près de 80 personnes ont participé à cette journée d'ouverture ! Des parents, des enfants devenus des adultes guéris, des professionnels de la santé, de l'école, de la recherche, du social se sont retrouvés pour entendre, échanger, rencontrer, prendre part à cette journée de réflexion et de sensibilisation.

La direction du CHUV a ouvert ses portes pour accueillir cette journée si particulière pour notre association, avec le soutien sans faille du DFME. Une journée exceptionnelle animée par la Pre Maja Beck Popovic, par le Dr Renella et le Dr Diezi. Leurs interventions ont permis aux participants de découvrir l'état des recherches à propos du cancer de l'enfant, les questions d'actualité concernant les difficultés de progresser mieux et plus vite. La qualité de leurs présentations a permis aux participants de comprendre les enjeux actuels tant ils étaient clairs et accessibles à tous, un vrai défi pour cette médecine si spécifique.

Les Dr Tipaldou et Villars, pédopsychiatres, ont présenté les enjeux psychologiques liés au traitement, à la maladie, tant pour l'enfant malade que pour sa famille. Des propos qui ont mis en évidence la pluridisciplinarité nécessaire pour accompagner un enfant et sa famille.

Les associations invitées à participer à cette journée sont toutes actrices en pédiatrie et partenaires de l'ARFEC dans des actions auprès des enfants et de leurs enfants. Elles ont grandement contribué à la réussite de cette journée en partageant elles-aussi leur expérience. Nous leur renouvelons nos remerciements pour le soutien qu'elles offrent à ceux qui composent l'ARFEC : les familles d'enfants atteints d'un cancer. 

  • Fondation Force : la fondation de recherche médicale, dont la présidente est Pre Maja Beck Popovic, cheffe de clinique et membre d'honneur de l'ARFEC. Un partenaire historique pour l'ARFEC, un partenaire indispensable pour guérir les enfants
  • Fondation Théodora : partenaire de l'ARFEC depuis de nombreuses années  et co-financeur avec l'ARFEC  pour l'équipement et l'accueil à l'espace familles de pédiatrie du CHUV
  • Fondation Planète Enfants Malades : partenaire de choix pour les actions menées au sein de la pédiatrie. Plusieurs actions pilotes initiées par l'ARFEC, comme l'espace musique, sont maintenant conduites par cette fondation qui a à coeur d'offrir à tous ce qui au départ était pour les enfants atteints d'un cancer. Un partenaire de choix pour des projets à venir

Pour clore la journée, nous avons eu le privilège d'accueillir M. Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'Etat vaudois, ministre de la Santé. Pour la troisième fois en trois ans, il s'est déplacé pour montrer son soutien à notre cause et à notre association.  Il a apporté un message rassurant pour l'avenir et  a remercié, même félicité, notre association pour son travail, sa longévité et sa qualité de travail. Il a affirmé la nécessité de poursuivre la tâche auprès des familles, la nécessité de la collaboration entre tous. Il a également fait mention de son soutien pour nous aider à la poursuivre. Des propos qui nous encouragent à poursuivre ce qui a été entrepris.

Nous tenons à remercier l'ensemble des intervenants de la journée pour la qualité de leur présentation et leur disponibilité tout au long de la journée. Nous renouvellerons l'expérience pour continuer à informer et réunir autour de cette question préoccupante.

Les enjeux pour la famille : intervention de la présidente de l'ARFEC