ARFEC - Notre Dame de l'ARFEC

Association Romande des Familles
d'Enfants atteints d'un Cancer

Une chapelle unique !

Notre dame de l'ARFEC a été baptisée 

Encore une fois, les habitants de Leysin ont offert un moment qui marquera les esprits de ceux qui se sont déplacés. C'est en présence de nombreux fidèles, d'un représentant de la municipalité, d'amis et représentants de l'ARFEC et de la radio RTS que le chanoine a accueilli les participants dans ce lieu exceptionnel. Deux chœurs ont prêté leurs voix pour l'occasion.

Accueillis par un café croissant, les fidèles ont pu prendre le temps de se retrouver avant de participer à un moment haut en émotion : entrer dans une chapelle de glace, créée pour être éphémère, le temps d'un hiver. Sculptée par des mains expertes qui en ont fait un chef d'œuvre, elle a accueilli une foule dense en son sein pour célébrer la messe de ce dimanche. Le chanoine Michel-Ambroise Rey a le verbe vivant, le sourire aux lèvres, il accueille les visiteurs d'un regard bienveillant. Un chanoine qui parle avec le cœur.

Appeler cette si belle et unique chapelle "Notre Dame de l'ARFEC" est un cadeau inestimable : offrir un lieu de paix, même éphémère est le bienvenu pour chacun. Lorsqu'on parle de cancer de l'enfant, les chagrins sont fréquents. Cette chapelle offre à chacun l'abri pour y déposer les siens, le temps du retour de la chaleur qui fera fondre l'enfermement glacé de la maladie et sa cohorte d'injustices. Elle permet aussi de se réchauffer les uns les autres en séchant les blessures.

Merci aussi au chanoine d'avoir offert à tous une homélie qui parle d'apaisement et de pardon : le cancer génère des blessures, des tensions, des difficultés dans les relations en plus des douleurs du corps. Traverser la maladie, s'entraider n'est pas tous les jours facile. Un rappel pour chacun de nous : aujourd'hui, grâce à la chaleur de l'assemblée, de petites gouttes en forme de petites larmes tombaient comme pour témoigner de toutes les souffrances que l'on ne peut partager par des mots, celles qui ne peuvent ou doivent être dites 

Merci à nos amis de là-haut, pour ce moment incroyable qui permet de respirer l'Oxygène des Alpes et de vivre cet incroyable cadeau : pour ce trentième anniversaire, une messe a été célébrée dans notre Dame de l'ARFEC, une chapelle de glace, unique au monde, qui a été baptisée au nom de ce qui fait la différence: s'associer pour s'entraider, un des buts premiers de l'ARFEC. Un bien beau symbole pour ce début de trentième anniversaire.

La chapelle est ouverte tout au long de la saison d'hiver et accueille les visiteurs.  Elle est érigée près du toboganning à Leysin.

 

La messe a été retransmise en direct sur Espace 2.

 

 

Chapelle sur RTS UN

 

Les photos ne peuvent rendre la chaleur et l'émotion que cette cérémonie a généré chez les participants.