ARFEC - Mais pourquoi tout ça ?

Association Romande des Familles
d'Enfants atteints d'un Cancer

Évènements à venir

Mais pourquoi tous ces évènements ?

Voilà une question qui revient souvent ! Pourquoi Paléo, des cyclistes, un marcheur, des soirées danse, musique, sport, cuisine, .... ? Cela n'a rien à voir avec le cancer, nous dit-on parfois.

Eh bien, oui, cela a tout à voir. D'abord, tous ceux qui nous proposent d'organiser un évènement pour l'ARFEC ont droit à un coup de chapeau : sans eux, nous ne pourrions pas continuer à être présents auprès des familles, faute d'argent.

Ensuite, parce que chaque évènement est un baume au coeur, un coup de pouce pour ceux qui sont en plein dans le doute, les peurs, le sentiment de solitude, isolés par les besoins de leur enfant malade. Savoir que des sportifs, des musiciens, des clowns, des amis, des gens parfois connus, parfois inconnus pensent à eux est un réconfort les soirs de doutes et d'angoisses.

Parce que le cancer de l'enfant isole toute la famille, parce que c'est épouvantable de penser qu'un enfant peut mourir, parce que c'est tellement violent cette lutte pour la survie.

Chaque don permet de poursuivre les buts de l'ARFEC, qui est l'association des familles d'enfants atteints d'un cancer. Plus de 400 familles sont actuellement touchées de plein fouet et ont besoin d'une écoute, de soutien, d'argent, de coups de pouce. Chaque évènement est une manière de dire, de loin, on pense à vous.

Mais à quoi sert d'aller au Paléo ? pour rencontrer des anciens malades, des familles, des contacts divers. Pour dire haut et fort que le cancer de l'enfant existe et que les parents sont bien seuls aux côtés de leur enfant, de leurs enfants lorsqu'il y a une fratrie. Au Paléo, nous avons fait des tatoos de paillettes dorées, pour qu'elles laissent des traces partout, pour qu'elles mettent de la lumière là où parfois il fait sombre.

Un grand merci à tous ceux qui oeuvrent, soutiennent, pédalent, marchent, chantent, dansent, .... nous avons besoin de vous pour y arriver, pour permettre aux enfants de rêver, pour faire sentir aux parents, frères, soeurs, qu'ils ne sont pas seuls.

Nous avons besoin de vous partout, pour mettre du rêve. Nous avons besoin de vous pour que nous puissions continuer à les accompagner dans ce parcours si difficile. Nous avons besoin de vous pour pouvoir continuer à participer aux frais que la maladie entraîne dans son sillage. En 2017, grâce à vous, ce sont près de CHF 630'000.-- qui ont pu être offerts pour tous, quel que soit le canton de domicile, quel que soit le lieu de soins. En 2018, cela ne va pas diminuer.

Pour notre équipe, c'est souvent le grand écart entre la joie des rencontres et les adieux qui déchirent pour un enfant qui s'en va rejoindre les étoiles. Parfois, entre le mouchoir et le rire, il y a une fraction de seconde, il faut continuer coûte que coûte, pour les enfants qui se battent, leurs familles, pour les familles de ceux qui sont partis aussi. 

Alors, à tous ceux qui agissent, qui aident tous les enfants en nous soutenant, à tous ceux qui croient en notre association, nous vous disons encore une fois un immense M E R C I, parce que ce n'est toujours pas terminé : depuis le début de l'année, 33 familles sont venues rejoindre les rangs de notre association déja trop fournis, donc 33 nouveaux enfants malades d'un cancer, sans compter les rechutes, sans parler des deuils qui déchirent et laissent leur lot de chagrins. 

Ensemble, on est plus forts, nous le savons bien et vous aussi puisque vous êtes à nos côtés.

Connexion

Secrétariat

Vallonnette 17
1012 LAUSANNE
Tel +41 21 653 11 10

Heures d'ouverture :
lundi - vendredi de 8h30 - 12h00

Nous envoyer un émail

CCP: 10-22952-6
IBAN: CH40 0900 0000 1002 2952 6