ARFEC - Petits bonheurs

Association Romande des Familles
d'Enfants atteints d'un Cancer
Ce sont ces petits moments partagés ici ou là,comme des parenthèses essentielles,parfois inattendues, parfois organisées.
Ces petits moments font la différence,car ils sont pleins d’humanité .                                   Ils n’enlèvent rien à la gravité, ils permettent juste de continuer à avancer .

 

Février 2017

Une bien jolie histoire de perles et de courage.

Dans les chambres d'hôpitaux, les patients ne choisissent pas les compagnons de chambre. Ils sont plusieurs dans la chambre et composent comme ils peuvent. Parfois, c'est une belle rencontre, parfois c'est difficile. Pour les enfants, c'est pareil.

Un petit garçon, qui a dû subir de grosses opérations, a été longuement hospitalisé. Il a fait connaissance avec des enfants en oncologie, eux aussi longuement hospitalisés, ou du moins régulièrement. Les mamans ont fait connaissance et se sont liées d'amitiés. Au terme des hospitalisations du petit bonhomme, chaque famille a repris le cours de sa vie, tout en gardant le contact.

Un jour, un des petits garçons atteint d'un cancer a interrogé sa maman : pourquoi est-ce que je reçois des perles et pas lui? En effet, les enfants en oncologie reçoivent des perles pour garder des traces de ce qu'ils ont subi comme actes médicaux. Pas les autres. Il ne comprenait pas pourquoi il y avait des différences, pour lui, la souffrance était la même, et il l'avait vu souffrir souvent. Un grand, bien plus grand, avait les mêmes questions. 

Leurs mamans, bousculées, nous ont interpelés pour savoir que faire et surtout que leur répondre.

Nous avons eu une idée : dans les hôpitaux alémaniques, des perles en verre, confectionnées par des artisans, sont offertes. Elles sont magnifiques. Nous leur avons expliqué ce qui arrivait et ils nous ont envoyé un collier magnifique, unique, rien que pour ce petit bonhomme si courageux.

Et comme un petit bonheur ne vient jamais seul, cela nous a permis de penser à une petite, combattante émérite depuis de longues années.

Pour elle, une perle du courage, bien belle, brillante, colorée a été préparée, rien que pour elle, car son long collier de perles lui semblait bien trop long, bien trop lourd. Elle avait juste besoin d'une perle qui lui souffle "courage !" à l'oreille lorsqu'elle en a marre et qui, portée fièrement à son cou, montre à tous combien elle en a du courage.

 

 

Journée Lausannoise du Vélo

Rendez‐vous le samedi 3 juin

Lire la suite...

Trophée Ago

Rendez‐vous le dimanche 25 juin

Lire la suite...

Connexion

Newsletter

Secrétariat

Vallonnette 17
1012 LAUSANNE
Tel +41 21 653 11 10

Heures d'ouverture :
lundi - vendredi de 8h30 - 12h00

Nous envoyer un émail

CCP: 10-22952-6
IBAN: CH40 0900 0000 1002 2952 6