ARFEC - Petits bonheurs

Association Romande des Familles
d'Enfants atteints d'un Cancer

Les petits bonheurs, ces petits moments partagés ici ou là, comme des parenthèses.  

Ces petits moments font la différence, car ils sont pleins d’humanité.                       

Ils n’enlèvent rien à la gravité, ils permettent juste de continuer à avancer.

Avril 2018

 

Qu'est-ce qu'on fait à l'ARFEC ? C'est une question souvent posée.

En ce mois d'avril, c'est une question à laquelle nous pourrions répondre : savez-vous qui nous aide ?

D'abord, il y a tous ceux qui organisent des manifestations pour que les familles respirent, rient, oublient le temps d'une soirée, d'un après-midi, d'un week-end, les soucis qui les assaillent. 

Et puis, il y tous ceux qui nous aident, nous l'ARFEC, à pouvoir répondre aux besoins des familles. Il nous faut de gros montants, mais ils deviennent gros petit à petit, par l'aide de tous. 

Bien sûr, il y a eu ces derniers mois, des aides considérables : par exemple, une école qui s'est tant mobilisée que tous ensemble, ils ont réuni plus de CHF 43'000.--, d'un coup d'un seul. Une histoire incroyable. Ou encore, l'aventure de la mosaïque de Pâques qui est un soutien fantastique, ou encore ... tant d'autres qui sont là, qui nous aident, chacun apportant sa pierre à l'édifice qu'il nous faut recommencer chaque année !

Il y a aussi quelques anonymes, discrets, qui oeuvrent, comme ces deux anciens qui viennent de fêter leurs 70 années de vie commune et qui ont souhaité que leur cadeau de longévité et de bonheur soit un don pour notre association. Et d'autres, tant d'autres, qui montrent leur solidarité par des gestes, du temps, ici et là, partout en Suisse romande.Nous avons choisi de raconter l'une de ces rencontres humaines si exceptionnelle, qui fait tant de bien, car la partager, c'est la prolonger et la savourer encore.

Depuis plusieurs mois, nous avons deux "marraines" anonymes. Deux femmes, deux mamans, touchées par ce qui passe tout près d'elles. Une petite, une copine d'école de l'un de leurs enfants, se bat depuis plusieurs années contre un cancer qui lui mange sa vie d'enfant. Inlassablement, sans se plaindre, elle poursuit son combat, avec l'aide de sa famille.

Bouleversées, nos deux "marraines" ont choisi d'agir, pas pour elle directement, mais par elle, pour honorer son combat quotidien.

Elles tissent, sans relâches, des liens avec des partenaires, des gros, des plus petits. Elles savent que chaque sou compte pour arriver au montant final qu'il nous faut réunir chaque année. En 2017, ce sont plus de CHF 650'000.-- qui ont été nécessaires. Et au vu du nombre de nouvelles familles depuis janvier, cela risque d'être encore plus important cette année.

Alors, elles tissent des liens et remontent les manches : elles ont fait le pied de grue pour pouvoir avoir un soutien hors norme avec Qoqa en décembre, ont appris à faire des tresses pour les fabriquer avec le Pain du Coeur samedi dernier, ont boosté une équipe solidaire pour une soirée de soutien, le fitness Fit Fat Fun. 

Elles l'ont dit, elles ne s'arrêteront pas là, elles poursuivent leur soutien, discret, anonyme. Comme tant d'autres le font pour les familles touchées par cette maladie qui ne devrait pas toucher des enfants.

A tous, à travers elles, nous tenons à vous remercier, de votre aide, de votre générosité, de votre temps aussi. Et à travers vous, vos familles, vos enfants, vos conjoints, qui acceptent que vous donniez du temps pour d'autres. D'autres que vous ne connaissez pas, mais que vous savez dans la peine, dans la difficulté. 

Cela s'appelle de la solidarité, de la générosité. Et nous en avons tant besoin pour les familles, pour soutenir les enfants, pour que la vie continue malgré tout.

Merci .... d'être là et de nous faire confiance pour que les fonds soient utiles là où il le faut. C'est un privilège et un soulagement de vous avoir à nos côtés.

Connexion

Secrétariat

Vallonnette 17
1012 LAUSANNE
Tel +41 21 653 11 10

Heures d'ouverture :
lundi - vendredi de 8h30 - 12h00

Nous envoyer un émail

CCP: 10-22952-6
IBAN: CH40 0900 0000 1002 2952 6