ARFEC - Petits bonheurs

Association Romande des Familles
d'Enfants atteints d'un Cancer

Évènements à venir

Ce sont ces petits moments partagés ici ou là,comme des parenthèses essentielles,parfois inattendues, parfois organisées.
Ces petits moments font la différence,car ils sont pleins d’humanité .                                   Ils n’enlèvent rien à la gravité, ils permettent juste de continuer à avancer .

 Octobre 2017

Cette année a été remplie de petits bonheurs, de mots touchants, de rencontres, de joies et de peines aussi.

Pour illustrer ce qui nous motive, voici une petite histoire qui nous touche particulièrement et qui met en lumière la richesse d'une association telle que la nôtre, composée de tant de personnes que lorsque chacun participe, le résultat est exceptionnel.

Il y a environ 6 semaines, nous apprenons qu'un jeune souhaite avoir un VTT électrique. Il est dépité, car sa maman a reçu des réponses plutôt tristes lorsqu'elle est allée demander de l'aide. Il faut dire que ce jeune a fait un premier cancer, puis une rechute et qu'il n'est pas sorti des traitements et des soins. Donc les réponses étaient peu enthousiastes, voire même surprises, comme si ce n'était pas très sérieux de vouloir faire du sport en étant encore en soins. Il faut dire que personne n'a misé sur lui : amputé d'une jambe suite au cancer, ce n'est pas raisonnable, n'est-ce pas.

Un budget avait été annoncé, trop élevé pour les parents, trop élevé pour les associations qui voulaient bien entrer en matière. Elles étaient deux à être partantes, trois avec nous. Pour autant, le budget n'était pas atteint ! Pourtant, pas question qu'il n'ait pas de vélo : le plaisir et le sport sont des moteurs pour aller de l'avant et nous voulions l'encourager dans son combat. Pas raisonnable, peut-être, mais lui, est-ce que le cancer est raisonnable ? Il nous semblait impossible de ne pas trouver une solution pour lui montrer qu'on y croit, lui qui est si courageux, comme tous les autres. Pour montrer aussi à ses parents que la solidarité existe vraiment.

Informés de cette recherche de fonds, nous avons eu la chance de frapper aux bonnes portes grâce à un papa de notre association, cycliste lui aussi, bouleversé de savoir que cet achat pourrait ne pas être possible pour des questions d'argent. Ce papa ne connaît pas ce jeune, mais il s'est senti concerné et a bataillé.  Il a fait jouer ses relations, celles de l'ARFEC se sont mises en marche aussi, et deux associations ont joué le jeu aussi pour financer la part qui restait à payer.

Cerise sur le gâteau, plusieurs cyclistes achètent et portent notre maillot. Ils avaient rendez-vous pour un entraînement et recevoir leur nouvel équipement avec le nouveau logo que l'un d'eux avait fait préparer à leur intention. Un équipement de plus avait été prévu pour le jeune, comme un encouragement à faire la nique à la maladie. Ils le lui ont offert et lui ont donné rendez-vous à la Race for Life en 2018.

Ce vélo est maintenant livré, notre jeune homme va le tester et l'enfourcher pour reprendre le cours de son projet, pour remettre des rires dans sa voix, pour retrouver sa voie et continuer à avoir des forces pour se battre. Parce qu'il lui en faut tous les jours. Et nous l'avons vu pédaler et nous avons été soufflés par sa détermination et son aisance. Incroyable ! 

Dans cette aventure, des hommes clés ont joué la carte de la solidarité, des papas, des sportifs, des amis, mais aussi un ergothérapeute qui a osé s'investir et prendre une part active dans cet achat. Bien sûr les fonds sont venus des associations, ceux de l'ARFEC viennent d'un donateur anonyme qui s'est associé lorsqu'il a su notre projet. Il a mis en place un projet avec des juniors de foot pour récolter les fonds nécessaires pour financer la part pour laquelle nous pensions participer. De jeunes sportifs vont ainsi permettre que l'ARFEC n'ait rien à payer. Un soutien des enfants pour d'autres enfants !

Nous n'avons donc fait que relier tout le monde pour que ce rêve soit réalisé. Et c'est peut-être bien là, la force de notre association : tous ensemble, on est plus forts !

Ce jeune et sa famille nous disent merci, mais nous, nous sommes heureux d'avoir pu participer à cette belle aventure qui a fait tant vibrer chacun de nous, de toute la Romandie et même jusqu'au Tessin !

Chapeau bas, Messieurs pour votre implication et merci aux associations qui ont participé à cet achat! Ensemble, nous avons donné de l'espoir, et ça, ça n'a pas de prix !

Un immense merci à tous ! 

  

Connexion

Secrétariat

Vallonnette 17
1012 LAUSANNE
Tel +41 21 653 11 10

Heures d'ouverture :
lundi - vendredi de 8h30 - 12h00

Nous envoyer un émail

CCP: 10-22952-6
IBAN: CH40 0900 0000 1002 2952 6