ARFEC - Assemblée générale 2017

Association Romande des Familles
d'Enfants atteints d'un Cancer

Assemblée Générale du 25 mars 2017

Un moment statutaire pour faire le point - particulièrement pendant cette année des 30 ans

L’Assemblée générale 2017, année des 30 ans de notre association, s’est tenue dans les locaux de Polyval à Yverdon. Une assemblée générale est un moment phare : les activités de l’année écoulée sont présentées, tout comme les comptes, les projets, ainsi que le choix de la composition du comité pour l'année à venir.

Un nombre important de parents actuellement confronté au cancer de l’enfant, ainsi que des familles dont le combat est terminé et des amis de notre association se sont retrouvés pour cette rencontre statutaire. Nous avons même eu le plaisir d’y accueillir des jeunes adultes guéris, ainsi des frères et sœurs adultes eux- aussi, et même des grands-parents.

Tous sont membres de l’association et le sont restés au fil du temps. Trois générations représentatives de ce qu’est une association de familles. Ils montrent par leur présence et leur intérêt à venir voter leur soutien et leur solidarité à ceux qui se battent aujourd’hui.

Une association telle que la nôtre ne peut fonctionner sans un bénévolat intense : 11'000 heures ont été offertes en 2016 !

Cette édition a été l’occasion de présenter le travail fourni par les membres du comité, les responsables des antennes, l’équipe de l’ARFEC. Tous ensemble, ils fournissent un effort considérable pour assumer la charge de travail nécessaires à la bonne marche de l’association. Les vingt familles responsables de l'association sont ou ont été concernées par le cancer de l’enfant. Elles offrent à elles seules près de 45 % des heures bénévoles pour permettre de rester aux côtés des familles touchées aujourd’hui. Une vingtaine de familles membres participent activement aussi en donnant de leur temps, ce qui soulage les responsables lors de manifestations particulières. Le reste est offert par les jeunes pour le camp, ainsi que par les autres bénévoles qui entourent les enfants pendant cette semaine particulière. Grâce à eux, le camp peut continuer à être offert à tous.

C'est un immense soulagement d'avoir cette richesse de forces, et une grosse charge aussi pour ceux qui s'impliquent. La relève doit venir pour permettre d'éviter des désistements et donc des manques pour les familles.

Par leur implication, toutes ces familles permettent de consacrer les fonds récoltés pour le but principal : soutenir les familles au quotidien. C’est avec reconnaissance qu’ils sont remerciés pour ce bel exemple, car une association, c’est une participation active du plus grand nombre.

Mais le bénévolat ne suffit pas. Il faut encore que nos partenaires et nos donateurs soient à nos côtés pour que nous puissions continuer à récolter les fonds nécessaires. Grâce à toutes ces forces et une générosité sans failles, nous avons pu présenter des comptes sains malgré l’augmentation du nombre de familles devenues membres depuis 2014. Une augmentation qui ne va pas sans augmentation des besoins, donc des financements à aller chercher. Le comité est reconnaissant d’avoir autant de soutiens spontanés, de dons, d’invitations pour les familles qui permettent d’offrir des bouffées d’oxygène que nous prenons soin de répartir pour tous selon les besoins.

Un immense travail que les collaboratrices de l’association - dirigée par notre extraordinaire Secrétaire générale Mme J. Tornare - mènent à bien tout au long de l’année avec sérieux et une disponibilité sans failles. Elles sont remerciées également pour avoir permis à l’association de relever les nombreux défis qui ont jalonné l’année.

30 ans de vie associative est un âge considérable qui demandait à revisiter les textes fondamentaux et obligeait à un rafraîchissement des statuts. Depuis hier, c'est chose faite : l'assemblée a vallée les modifications et une nouvelle mouture sera prochainement diffusée, fidèle aux buts et aux enjeux que l’ARFEC a toujours défendus. Des statuts qui permettront au comité de pouvoir encore mieux agir pour les familles.

Le dernier point statutaire a été la composition du comité. La démission de M. Chanson a permis de le remercier pour son travail au sein du comité. Pour les autres membres, tous ont choisi de poursuivre leur tâche. L’Assemblée générale a voté à l’unanimité de renouveler sa confiance dans ce comité en place. C’est donc un comité composé de six membres qui est en activité pour 2017, soutenu par la secrétaire générale qui représente l’équipe et a une voix consultative dans les décisions à prendre.

Après le temps officiel, un moment festif bien mérité : une collation a été offerte et les participants ont découvert une surprise de taille offerte généreusement par Grin de Sucre à Servion : un gâteau magnifique et délicieux. Les enfants, qui avaient pu profiter d’un après-midi récréatif accompagnés de jeunes adultes et de proches, ont rejoint la partie festive pour déguster le gâteau qui les a subjugué tant il était beau !

Maintenant, le rapport d’activités 2016 peut être finalisé et sera bientôt disponible : chacun pourra alors se remémorer ou découvrir les belles actions qui ont eu lieu tout au long de l’année.

Journée Lausannoise du Vélo

Rendez‐vous le samedi 3 juin