ARFEC - Camp d'été

Association Romande des Familles
d'Enfants atteints d'un Cancer

Évènements à venir

 

Le camp d'été des enfants : un moment unique !

 

Le camp d'été est toujours un moment fort dans l'année. Pour cette édition du 30e, ce sont 84 enfants, venus de toute la Suisse romande, qui se sont retrouvés à Lignerolle, encadrés par 16 jeunes qui les ont entourés tout au long de la semaine.

Il est impossible de décrire les échanges, les rencontres, les émotions qui ont été vécues. Il serait peut-être même intrusif de les raconter, tant ces échanges sont forts en tendresse et en humanité partagée. Nous avons eu le privilège de vivre de grands moments :  voir des enfants qui se battent contre une maladie si cruelle jouer avec d'autres qui les entraînent dans leurs jeux et leurs rires, qui les invitent par leurs rires à trouver la force de se continuer; voir des grands qui entourent des petits; voir des jeunes qui connaissent ce que vivent les petits et qui les encouragent, les écoutent, les entourent. Tous ont mis leur coeur à ce que chacun puisse trouver sa place.

Un camp de l'ARFEC nécessite un encadrement particulier : l'équipe infirmière est indispensable pour assurer la sécurité médicale. Cette équipe a su être et faire ce qu'il fallait pour que le camp se passe au mieux en jonglant entre les traitements à donner et les bobos à soigner. Une tâche intense au vu du nombre : ce sont au total 130 personnes à chouchouter! Ils ont su prendre soin de chacun.

C'est aussi une logistique intense à mener, car il faut nourrir tout ce petit monde. Ce sont près de 2800 repas qui ont été confectionnés dans la cuisine par l'équipe de la PC Lavaux ! Sans compter les collations, les régimes alimentaires, les goûts des petits qui parfois obligent les cuisiniers à inventer un repas à la dernière minute. Les cuisiniers de ces quatre années ont raccroché  leur tablier à la fin de l'année sous les applaudissements des participants : ils ont mis leur art au service de l'ambiance du camp, car il est bien connu que tout passe d'abord par l'estomac. L'équipe de cuisine au complet, car pour réussir ce coup de main, il faut plus que les cuisiniers, mais toute une équipe composée de perles rares, à l'écoute des enfants. 

Pour entourer les enfants, deux équipes se sont entraidées tout au long de la semaine : les astreints de la PC Lavaux qui ont conduit les bus, joué avec les enfants, raconté des histoires ou confectionné des déguisements. Grâce à eux, les activités ont été nombreuses et variées. Et enfin, tous les moniteurs qui ont su donner du coeur, de la patience, de la tendresse tout au long de la semaine d'une manière exceptionnelle. Ils ont permis de rassurer les enfants et de témoigner que la guérison est possible. Ils sont un encouragement pour tous et un modèle que les plus jeunes ont envie de suivre puisque plusieurs grands se réjouissent de pouvoir rejoindre l'équipe de moniteurs en 2018 !

Coordonner et organiser le tout afin que cette immense équipe puisse offrir aux enfants des activités de qualité est un défi de taille que le directeur du camp, soutenu par une équipe de responsables extraordinaires, a su relever. 

Aujourd'hui, nous sommes émus et heureux de pouvoir remercier tous les acteurs de cette semaine incroyable et magnifique : les enfants, les parents qui ont confié leurs enfants, les jeunes qui les ont entourés, l'équipe infirmière, le commandant de la PC Lavaux, ainsi que tous les hommes qui se sont engagés à ses côtés, les cuisiniers, le directeur du camp. Tous ont bénévolement offert leur temps pour que ce camp ait lieu. 

Nous sommes également émus de la générosité de nos donateurs pour cette édition 30e de l'ARFEC : sans ces soutiens, nous ne pourrions organiser et offrir aux familles ce temps de respiration. Nous avons eu la chance, encore une fois, de recevoir des prêts de matériel comme des prix préférentiels pour les activités et la logistique. Nous en sommes très touchés.

Enfin, nous ne pouvons terminer ces lignes sans nommer le privilège que nous avons eu de recevoir, pour des activités spéciales, le simulateur de feu de l'ECA et le DPMA qui ont fait grand effet avec leur matériel de secours.  Une fresque spéciale 30e a été créée avec des artistes urbains qui ont permis aux enfants de graffer ensemble. Les enfants sont repartis avec une pièce de cette fresque commune, trace d'une création collective.

Enfin, la semaine s'est terminée par la soirée "boum" qui a permis aux enfants de se déguiser, danser, rire, sous le regard ému de nos invités de ce dernier soir.  Nous avons eu le privilège d'entendre Madame la Professeur Maja Beck Popovic nous glisser dans l'oreille : "Vous devez continuer, ce camp est indispensable pour les enfants !". 

A tous, nous disons   M E R C I d'avoir permis une édition 2017 magnifique et de nous avoir fait confiance.

 

                                        

 

 

                           

                              

 

                

 

 

 

Article 24 Heures 

Connexion

Secrétariat

Vallonnette 17
1012 LAUSANNE
Tel +41 21 653 11 10

Heures d'ouverture :
lundi - vendredi de 8h30 - 12h00

Nous envoyer un émail

CCP: 10-22952-6
IBAN: CH40 0900 0000 1002 2952 6