ARFEC - Recherche médicale

Association Romande des Familles
d'Enfants atteints d'un Cancer

Fondation FORCE

La Fondation FORCE a été créée en 1992 dans le but de soutenir spécifiquement la recherche sur le cancer de l’enfant. Différent de celui des adultes, le cancer chez l’enfant nécessite une approche spécifique dans l’étude de son origine et des mécanismes par lesquels il se développe. Il nécessite aussi de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Contact
Av. Jolimont 11
1005 Lausanne
Tél+Fax: +41 21 647 08 18
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CANSEARCH

Guérir un enfant atteint de cancer était difficilement imaginable il y a 50 ans. Aujourd’hui, nous pouvons guérir plus de 70% des enfants atteints d'un cancer, et plus de 80% des enfants atteints de leucémie.
La Fondation CANSEARCH finance des projets de recherche dans le cadre de l’Unité d’Onco-Hématologie Pédiatrique du Département de l’Enfant et de l’Adolescent des HUG. La mission de cette Unité est de traiter les enfants atteints de cancers ou de maladies du sang et de réaliser des travaux de recherche dans le but d’améliorer la compréhension et le traitement de ces maladies.
À cette fin, la Fondation CANSEARCH vient de créer, avec le soutien financier de la Fondation Hans WILSDORF, la première plateforme de recherche axée spécifiquement sur l’onco-hématologie pédiatrique à Genève.

Contact
Chemin Pont-Perrin 6
1226 Thônex
Tél: +41 76 679 45 63
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Association Hubert Gouin - Enfance & Cancer

L’association Hubert Gouin « Enfance & Cancer » a été créée en 2004 par Anne et Olivier Gouin suite au décès de leur fils Hubert alors âgé de 7 ans; il était atteint depuis 3 ans d’un cancer rare de la petite enfance: le neuroblastome.
L’association a pour but, dans le cadre de la lutte contre le cancer, d’aider et de promouvoir la recherche en oncologie pédiatrique, notamment sur le neuroblastome, afin de donner aux enfants des traitements mieux ciblés, moins invasifs et mieux différenciés.

Contact
Anne GOUIN, Présidente Association Enfance & Cancer
SUISSE : c/o PG Finances – ICC Route de Pré-Bois 20, CH-1215 Genève, Suisse
FRANCE : 236 Allée du Parc du Chêne, 01220 Divonne-les-Bains, France
Tél: +33 (0) 6 09 61 83 97
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

GOPS (Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse)

Le Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (GOPS) est une association qui s’engage dans la recherche sur le cancer centrée sur le patient au travers d’études coopératives principalement internationales.
Des départements indépendants d’oncologie pédiatrique comportant différentes compétences prioritaires se trouvent dans les Hôpitaux universitaires pédiatriques à Berne, Bâle, Zurich, Lausanne et Genève et aussi dans les Hôpitaux pédiatriques à St. Gall, Lucerne, Aarau et Bellinzone.
Le GOPS est en outre à l’origine du Registre Suisse du Cancer de l’Enfant ainsi que de la Banque des tumeurs pédiatriques.

Contact
GOPS
Effingerstrasse 40
3008 Bern
Tél: +41 31 389 91 89
Website: www.spog.ch

Contact à Lausanne
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne
Tél: +41 21 314 35 67

Contact à Genève
Hôpital des enfants
Rue Willy Donzé 6
1205 Genève
Tél: + 41 22 372 47 12

 

COG - Children's Oncology Group

Le « Children’s Oncology Group » (COG), est le plus grand groupe de recherche mondial dans le domaine du cancer de l’enfant et de l’adolescent. Il regroupe plus de 8'000 experts dans plus de 200 centres hospitaliers et universitaires en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Nouvelle Zélande. Grâce à plus de 100 protocoles différents dans le monde entier, le COG lutte contre les différentes formes de cancer pédiatrique et contribue à en réduire les effets à long terme.

 

Orphanet

Orphanet est aujourd'hui le site incontournable d'information et de prise en charge des maladies rares et des médicaments orphelins.
En Europe, une maladie est dite rare lorsqu'elle affecte moins d'un individu sur 2000. Par définition, tous les cancers pédiatriques sont des maladies rares.

 

Association Enfance et Maladies Orphelines (AEMO)

Les personnes atteintes par ces maladies rencontrent toutes des difficultés similaires dans leur parcours vers un diagnostic, pour obtenir de l’information et pour être orientées vers les professionnels compétents. L’AEMO contribue à promouvoir l’accès à des soins de qualité, la prise en charge globale sociale et médicale de la maladie, la coordination des soins hospitaliers, ainsi que l’autonomie et l’insertion sociale, professionnelle et citoyenne des patients.