ARFEC

Site name

Survivors

Les chances de guérison ont augmenté de manière considérable, depuis quelques années, grâce au travail des chercheurs et des médecins.

Si aujourd’hui les statistiques font apparaître un taux important de guérison des cancers pédiatriques, les conséquences des traitements et leurs effets à moyen et long terme ont été peu prises en compte.

Nous avons enfin la chance de voir de nombreux enfants devenir des adultes, les voir poursuivre leur route. Nous avons aussi le devoir de les accompagner pour les soutenir dans une préoccupation nationale et internationale, communément appelée : Survivors.

S’ils ont survécu à un cancer, la santé n’est pas pour autant retrouvée dans sa totalité pour chacun, et il est fréquent que des problèmes de santé apparaissent au fil des années. Les questions de toxicité des médicaments, de stérilité, de fatigue, sont une préoccupation pour nombre d’entre eux.

L’ARFEC est partenaire pour la Suisse romande d’une volonté nationale de créer des ressources, de mettre en avant les soins de suivi, d’offrir un meilleur encadrement afin de permettre à chacun – survivors d’aujourd’hui et de demain – d’être entourés, de pouvoir s’insérer au mieux dans la collectivité, et avoir accès à des soins médicaux spécifiques qui tiennent compte du parcours médical.

C’est un projet ambitieux qui est en cours, car l’expérience nous a démontré que « guérison », dans le cadre du cancer de l’enfant, ne rime pas forcément avec une santé complètement retrouvée.

Cancer de l’enfant en Suisse