ARFEC - Un soutien exceptionnel

Association Romande des Familles
d'Enfants atteints d'un Cancer

Un soutien exceptionnel

Lorsqu'on parle du cancer de l'enfant, ce sujet est prenant, bouleversant, touchant. Pour nous aussi, sinon nous ne serions pas aussi impliqués.

Nous savons que les aides ne viennent pas par hasard, quel que soit le montant. Chaque force apportée pour soutenir les familles, et donc les enfants, trouve sa source dans une histoire personnelle : le cancer est si répandu, trop répandu.

L'action menée depuis de longs mois par le Kiwanis de Fribourg Sarine est un exemple des liens tissés au cours du temps. Des liens avec l'ARFEC, mais des liens d'hommes entre eux aussi.

Nous avons le privilège d'avoir des hommes qui se sont investis pour pouvoir nous aider à offrir le camp d'été 2018. Sous l'impulsion de l'eux d'eux, M. Michel Pittet, qui avait pour objectif de solliciter tous ses amis pour offrir un chèque conséquent pour le 30e anniversaire de ce Kiwanis et le 30e anniversaire de l'ARFEC. Il voulait faire un gros chèque et relier tous les Kiwanis en vélo, en soutien des enfants et de leurs familles. Il sait de quoi il parle, car il est lui-même atteint dans sa santé depuis de nombreuses années. Son projet n'a pas pu être réalisé comme il le souhaitait, aussi ses amis Kiwaniens ont pris le relais et ont oeuvré pour pouvoir faire ce qu'il avait voulu faire. Des Kiwanis de partout se sont associés pour nous, ils ont répondu présent à l'appel généreusement.

C'est lors du repas de ce bel anniversaire, rassemblés pour un repas de Bénichon, que nous avons eu la chance de partager en leur compagnie que nous avons reçu ce cadeau incroyable.

Tous ensemble, représentés par le président du Kiwanis Fribourg Sarine et leur président du 30e, ils ont remis un chèque de CHF 70'000.-- à notre association pour le camp d'été de l'an prochain ! Une somme considérable, exceptionnelle, qui nous permettra d'inviter encore une fois les enfants, qu'ils soient malades ou guéris, ainsi que leurs frères et soeurs. Un geste bouleversant, parti d'un homme concerné dans sa chair, relayé par ses amis. Parce qu'ensemble, on est plus forts. Tous le savent aussi, comme nous.

Nous tenons à les remercier chaleureusement d'offrir ces moments de joie et de retrouvailles qui permettent à chacun, parents et enfants, de respirer un peu mieux au cours d'une semaine exceptionnelle pour des enfants malades : une semaine où tout est possible, comme les autres enfants.

Nous formons tous nos voeux pour la santé de M. Michel Pittet, qui malgré la maladie, sait si bien motiver et dessiner des sourires autour de lui.