ARFEC

Site name

1ère journée romande

Les 30 ans de l'ARFEC devaient aussi être l'opportunité de réunir les anciens, ceux qui ont été malades. Pour qu'ils se voient, pour que nous puissions les féliciter et vérifier si notre association se devait d'agir pour les familles après la guérison. Vérifier aussi si nous devions accompagner encore mieux la guérison et la réinsertion dans la vie "normale".

Une journée de grande qualité, pleine d'émotions, a eu lieu ce 23 septembre. Pour la première fois, des jeunes et des adultes, touchés par le cancer pendant leur enfance, se sont rencontrés pour passer la journée à Savigny. Venus de toute la Suisse romande, ils ont apporté leurs expériences, leur histoire, pour nous permettre à la fois d'anticiper pour les enfants aujourd'hui en traitement et pour nous aider à comprendre comment aider et accompagner ceux qui ont été touchés. Ils nous ont confié leurs besoins, leurs préoccupations, leurs souhaits pour que nous puissions agir avec eux pour anticiper pour les plus jeunes.

La journée s'est déroulée en présence de la Pre Maja Beck Popovic, du Pr Nicolas Von der Weid, de la Dre Eva Pigois, ainsi qu'avec la présence de la Dre Tinner, de Zuzana Tomasikov - responsable de la question des guéris au sein de l'association Cancer de l'enfant en Suisse. Nous avons également eu le privilège de recevoir la visite de Mme Valérie Blanc, directrice du département Femmes, Mères, Enfants du CHUV, qui est venue par amitié dire quelques mots à ces anciens malades pour les remercier d'être présents, de participer à la création de l'avenir pour tous.

Image