ARFEC - Rencontres entre parents

Association Romande des Familles
d'Enfants atteints d'un Cancer

Se rencontrer, oser parler, écouter,  échanger ....

Des rencontres pour rompre avec le sentiment de solitude !

 Chaque mois, ou presque, dans tous les cantons romands, des soirées conviviales sont organisées pour les parents.

Un restaurant est choisi, deux responsables s'organisent pour accueillir les parents dans un endroit chaleureux et dont la cuisine va permettre à chacun de mettre les pieds sous la table, pour une fois, être choyé. Ils sont parfois plus de quinze autour de la table et les conversations sont bruyantes, ou alors trois et les échanges se font plus intimes.

Ces rencontres permettent d'offrir une respiration, un temps d'échanges entre parents. Des anciens sont présents à chaque fois, modèles rassurants pour les parents qui traversent aujourd'hui les affres des traitements et des souffrances de leur enfant. Des nouveaux arrivés prennent place à cette table, une table particulière puisque ce qui réunit est en premier un drame de la vie : le cancer a frappé à la porte et touché un enfant, ce qui est d'abord impensable.

Pour autant, ces parents ont dû ou doivent trouver le moyen de continuer à vivre, à se lever, à être vaillants pour soutenir leur malade, comme les autres enfants. Les questions  "comment faire, qui aide?  qui a trouvé quelle solution pour y arriver?" sont souvent au programme. Ou encore, comment rester un couple ? comment faire avec le travail ? la famille ? les proches ? que dire et à qui ?

Toutes ces questions ne trouvent pas forcément de réponses, mais les partager avec d'autres qui connaissent ou ont connu ces difficultés est une ressource non négligeable. Rester seuls avec son lot de difficultés provoque souvent encore plus de stress et d'angoisses. La présence rassurante des "anciens" et des accueillantes de la soirée offre une sécurité qui permet de repartir sur son chemin un peu moins seul, un peu plus riche de chaleur humaine et de compréhension.

Ces soirées peuvent également être le théâtre de petits coups de folie, de rires, de lâcher-prise, ces temps qui font défaut parfois depuis longtemps, mais qui permettent de mettre les pleurs à distance pour un moment. Une soirée de gagnée, c'est déjà ça, avant de retourner à la réalité et faire ce qui est à faire.

Chaque parent est invité à participer, comme il le souhaite. Une contribution de CHF 10.-- est demandée, sans être contrôlée, afin que les budgets ne soient pas grevés et que chacun puisse venir, même si les poches sont vides.

Partager de la chaleur est un bon moyen pour permettre aux parents de faire ce qu'ils ont à faire : soutenir leurs enfants et rester solides à leurs côtés, malgré leur propre souffrance.

Etre un parent membre de l'ARFEC, c'est faire partie de cette immense tablée si particulière, être à la fois celui qui donne et celui qui reçoit. C'est faire partie d'un mouvement d'entraide qui peut aider les enfants à oser s'appuyer sur leurs parents, qui s'appuient à leur tour sur d'autres pour pouvoir tenir le coup et continuer dans l'incertitude du lendemain.