ARFEC - Soutiens financiers

Association Romande des Familles
d'Enfants atteints d'un Cancer

Aides financières

Le cancer de l'enfant a pour conséquence des charges augmentées par de multiples frais engendrés par les hospitalisations et les contrôles médicaux réguliers dans les centres de soins hospitaliers, en Suisse comme à l'étranger.

La recherche et la spécialisation des centres de traitements ont pour conséquence une augmentation des déplacements du domicile à l'hôpital, d'un hôpital à un autre, ainsi que des frais d'hébergements dans les maisons d'accueil pour les parents. Les centres de soins sont souvent éloignés du domicile familial et de nombreuses familles doivent passer un temps considérable sur les routes et faire un nombre impressionnant de kilomètres chaque année.

Ces frais ne sont pas pris en compte par les assurances sociales, ni par les assurances maladies.  Seules les associations, ou parfois des services sociaux, essaient de palier à ces frais supplémentaires, sans garantie.

De même, l'alimentation est un problème pour l'enfant en traitement - les goûts changent et le plaisir de s'alimenter diminue, voire disparaît. La présence d'un parent accompagnant qui partage le repas est un atout pour les enfants. L'alimentation est aussi une difficulté pour le parent accompagnant, car manger hors du domicile a un coût plus élevé que manger chez soi.

Tous ces frais représentent des sommes importantes dans un contexte de diminution des revenus.

C'est pourquoi depuis de longues années, notre association essaie de soutenir les parents, et par-là les enfants malades, en les aidant financièrement pour ces frais indirects. Chaque année, ce sont près de CHF 150'000.-- qui sont accordés pour ces besoins de base afin de préserver un peu l'équilibre budgétaire des familles et les accompagner dans ce parcours si difficile. 

De plus, des demandes spécifiques peuvent être accordées sur demande pour des coups d'pouce ponctuels.