ARFEC

Site name

Hébergement

Vaud

Image

Intervalle est une maison d’accueil située à deux pas du CHUV.

L’association Intervalle est née de la volonté de quatre institutions qui ont rassemblé leurs forces et compétences, afin qu'ensemble elles puissent créer et gérer un lieu d’accueil, d’hébergement et d’encadrement en faveur des familles dont un enfant est hospitalisé à Lausanne.

Intervalle a pour vocation de préserver la continuité de la vie familiale, de soutenir la famille grâce à un encadrement personnalisé et à un réseau de collaborations interdisciplinaires, ainsi que d’accompagner par l’écoute et le partage.

Avenue de Beaumont 6,  Case postale 33,  1000 Lausanne 12

021 312 47 00

Genève

Image

Fondation en faveur des enfants Ronald McDonald

Souvent, les soins prodigués aux enfants ne permettent pas aux parents de passer la nuit à leurs côtés. Les Maisons Ronald McDonald garantissent aux proches des jeunes patients un hébergement à proximité de différentes cliniques spécialisées en Suisse.

Avenue de la Roseraie 35,  1205 Genève

022 382 86 03

Aide et maintien à domicile

SUISSE

Vaud

Genève

Neuchâtel

Jura

  • FASD - Fondation pour l’Aide et les Soins à Domicile (www.fasd.ch)
  • AJAFEC - Association Jurassienne d'Aide aux Familles d'Enfants atteints du cancer (www.ajafec.ch)

Fribourg

Valais

  • Groupement Valaisan des Centres Médico-sociaux (www.cms-smz-vs.ch)
  • TIPI - Ton Infirmière Pédiatrique Indépendante (Tél : +41 79 323 12 13)
  • Ligue Valaisanne contre le Cancer (www.lvcc.ch)

Offre aux enfants

Fondée en septembre 2000, la Fondation Planètes Enfants Malades s’est donné pour but d’aider à créer un environnement hospitalier favorable à la guérison des enfants malades. Elle vise également à soutenir les parents aux prises avec les nombreuses difficultés liées à la maladie et à l'hospitalisation de leur enfant au CHUV.

Ch. de Montétan 16,  1000 Lausanne 7

+41 21 627 28 30

La Fondation Théodora a été créée en 1993 avec pour but de soulager par le rire le quotidien des enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées. Ainsi, en 2011, les 49 docteurs Rêves de la Fondation Théodora ont visité 79'500 enfants dans 34 hôpitaux et 14 institutions spécialisées de Suisse.

Centre du Bief

1, Chemin des Mouettes,  1027 Lonay

+41 21 811 51 90

Grâce aux pinceaux, l’hôpital paraît moins triste... Les Pinceaux Magiques offrent aux enfants malades (hospitalisés ou à domicile) des moments colorés grâce à la peinture sur soie. Trois animatrices se rendent auprès des enfants une fois par semaine : au CHUV à Lausanne, aux HUG de Genève, à l’hôpital de Sion, et aussi à domicile.

Corinne Musy

Avenue de la Fusion 84,  1920 Martigny

+41 27 722 29 41

"Sculpteur de rêves, fou de ballons"

Casimir Gabioud

Route des Gores,  1937 Orsières

La Fondation As’tram propose un soutien et un accompagnement aux enfants et jeunes, ainsi qu’à leur famille, touchés par la maladie psychique ou somatique d’un proche, une séparation parentale ou un décès dans la famille.

Rue Clos-de-Bulle 7,  1004 Lausanne

L’association François-Xavier Bagnoud a lancé en avril 1991 une action baptisée “Rêves d’enfants”, qui entend réaliser les rêves d'enfants résidant en Suisse, et atteints d'une maladie grave ou affectés dans leur santé suite à un accident.

Rte de l’Aéroport 25,  CP 27,  1951 Sion

La Fondation Etoile filante apporte aussi joie et divertissement dans des hôpitaux ou des institutions spécialisées accueillant des enfants handicapés ou malades. Enfin, elle offre tout ou partie de week-ends ou de camps de vacances, toujours pour des enfants gravement malades ou handicapés.

Ch. de Montétan 14,  CP 153,  1000 Lausanne 7

+41 21 627 28 30

Rêves Suisse a pour mission de permettre aux enfants et adolescents atteints de pathologies graves de réaliser leurs rêves. Plus que tout autre, les jeunes malades ou en situation de handicap ont besoin de réaliser des projets qui les stimulent et leur donnent la force de se battre.

CP 9,  1197 Prangins

Active depuis 2001, la Fondation Lampe Magique est active dans toute la Suisse, avec deux bureaux, l’un à Winterthur et l’autre à Lausanne. Son but est d’illuminer le quotidien souvent sombre et douloureux des enfants handicapés ou souffrant d’une grave maladie, en leur permettent de réaliser un rêve.

Rte de Romanel 9,  1121 Bremblens

Cette fondation réalise les voeux d'enfants et de jeunes âgés de 3 à 18 ans vivant avec une maladie grave.

21, rue de la Combe,  1260 Nyon

« Redonner le sourire aux enfants malades »

Chemin des Boracles 96,  1008 Jouxtens-Mézery

+41 21 634 21 11

Lorsqu’ une famille est touchée par la maladie grave, le handicap ou le deuil, elle traverse des moments difficiles. Certaines d’entre elles ont besoin d’être soutenues, même ponctuellement, dans leurs épreuves. Il peut y avoir des sentiments d’isolement, de désarroi et d’impuissance.

Rue de la Fontenette 23,  1227 Carouge

Le clown relationnel® est une démarche de soins relationnels à médiation artistique pratiquée par des soignants et autres acteurs de soins.

Le Clown Relationnel favorise les émotions positives des patients : visages éteints qui s'illuminent, envie de chanter et de danser, moments de joie partagés avec les soignants et les proches.

EHPAD Le Mayet de montagne
       Résidence du parc
       5 avenue Chabrol
       03250 Le Mayet-de-Montagne

Soutien aux parents et aux proches

Espace Proches est une association à but non lucratif créée en 2014 et membre de la Société Vaudoise d’Utilité Publique. Elle est subventionnée principalement par le Département générale de la cohésion sociale (DGCS).

Les dons et legs qui nous permettent de développer nos prestations pour les proches et proches aidant-e-s sont considérés comme une contribution d’utilité publique et donc exonérés d’impôts. Les prestations sont animées par des professionnelles des domaines de la santé et du social.

Espace Proches collabore avec l’ensemble des partenaires du réseau médico-social du canton.

Place Pépinet 1  1003 Lausanne

+41 21 811 51 90

Association de proches de personnes handicapées mentales, Insieme-Vaud défend les besoins des personnes en situation de handicap mental et de leurs proches auprès des autorités, des institutions et du public et offre de nombreuses prestations à ses membres, comme l'organisation d'espaces de rencontre, la location avantageuse de ses chalets ou encore des rencontres conseil-soutien individuelles.

Ch. de Malley 26,  1007 Lausanne

+41 21 341 04 21

Le Centre OTIUM propose un programme de réadaptation oncologique, validé par la Ligue suisse contre le cancer, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la maladie et faciliter le retour à la vie de tous les jours. Cette offre est proposée aux adultes, aux adolescents ainsi qu’aux enfants, pendant et après les traitements.

La particularité de ce programme est que la personne décide des thérapies dont elle souhaite bénéficier. Le programme permet la réadaptation oncologique ambulatoire grâce à plus de 35 thérapies

- thérapies individuelles
- cours collectifs
- ateliers à thèmes

accessibles en un seul et même lieu, accueillant et chaleureux. Toutes les thérapies et l’ensemble des thérapeutes ont été validés par un comité médical.

Place des Philosophes 18,  1205 Genève

La Récré Parentale est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique qui œuvre en faveur de la protection des enfants et de l’accompagnement des parents. À travers son émission TV La Récré Parentale et ses événements mensuels, l’association a pour mission d’informer, d’épauler et d’orienter les familles.

Rue de Cossonay 28,  Case Postale 12,  1008 Prilly

Structures faîtières

Cancer de l'enfant en Suisse est le réseau des organisations œuvrant dans les domaines de l‘entraide, de la recherche et des soins de suivi pour tout ce qui touche au cancer de l'enfant en Suisse. C'est également une plateforme d'informations concernant le cancer de l’enfant et de l'adolescent. Elle s'engage également à venir à l'encontre des préoccupations des «Survivors», c'est-à-dire les survivants du cancer de l'enfant.

Malzgasse 28,  CH-4052 Bâle

+41 31 389 91 60

La Ligue Suisse contre le Cancer est l'organisation faîtière des vingt ligues cantonales et régionales. Elle est à la fois un centre de compétences pour la prévention du cancer, le soutien psychosocial et la promotion de la recherche.Elle dispose également d’un centre d’information qui se tient à disposition pour des questions sur le thème du cancer (par téléphone, par email ou par le biais du forum). Elle publie également des brochures sur les diverses formes de cancer.

Effingerstrasse 40,  Case postale 8219,  3001 Berne

+41 31 389 91 60

Ligues cantonales contre le cancer

Les ligues cantonales offrent avant tout un soutien, un conseil et un accompagnement directs sur place aux personnes atteintes d’un cancer. Chaque ligue fournit des prestations de services différentes en fonction des ressources cantonales en termes de finances et de personnel. Vous trouverez sur le site Internet les coordonnées des Ligues Cantonales contre le cancer, ainsi qu’un lien vers un site spécifique consacré à la douleur.

ProRaris (Alliance Maladies Rares – Suisse)

ProRaris, l’association suisse des maladies rares est un organe faîtier qui regroupe différentes associations de malades atteints de maladies rares ou orphelines. Son but est de faire connaître et reconnaître les maladies rares - ainsi que les personnes qu’elles touchent - auprès du public et des pouvoirs publics

La Fondation FORCE a été créée en 1992 dans le but de soutenir spécifiquement la recherche sur le cancer de l’enfant. Différent de celui des adultes, le cancer chez l’enfant nécessite une approche spécifique dans l’étude de son origine et des mécanismes par lesquels il se développe. Il nécessite aussi de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Chemin de l’Oche 4, 1277 Borex

Guérir un enfant atteint de cancer était difficilement imaginable il y a 50 ans. Aujourd’hui, nous pouvons guérir plus de 70% des enfants atteints d'un cancer, et plus de 80% des enfants atteints de leucémie.
La Fondation CANSEARCH finance des projets de recherche dans le cadre de l’Unité d’Onco-Hématologie Pédiatrique du Département de l’Enfant et de l’Adolescent des HUG. La mission de cette Unité est de traiter les enfants atteints de cancers ou de maladies du sang et de réaliser des travaux de recherche dans le but d’améliorer la compréhension et le traitement de ces maladies.
À cette fin, la Fondation CANSEARCH vient de créer, avec le soutien financier de la Fondation Hans WILSDORF, la première plateforme de recherche axée spécifiquement sur l’onco-hématologie pédiatrique à Genève.

Chemin Pont-Perrin 6,  1226 Thônex

L’association Hubert Gouin « Enfance & Cancer » a été créée en 2004 par Anne et Olivier Gouin suite au décès de leur fils Hubert alors âgé de 7 ans; il était atteint depuis 3 ans d’un cancer rare de la petite enfance: le neuroblastome.
L’association a pour but, dans le cadre de la lutte contre le cancer, d’aider et de promouvoir la recherche en oncologie pédiatrique, notamment sur le neuroblastome, afin de donner aux enfants des traitements mieux ciblés, moins invasifs et mieux différenciés.

Anne GOUIN, Présidente Association Enfance & Cancer

SUISSE : c/o PG Finances – ICC Route de Pré-Bois 20,  CH-1215 Genève,  Suisse FRANCE : 236 Allée du Parc du Chêne,  01220 Divonne-les-Bains,  France

Le Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (GOPS) est une association qui s’engage dans la recherche sur le cancer centrée sur le patient au travers d’études coopératives principalement internationales.
Des départements indépendants d’oncologie pédiatrique comportant différentes compétences prioritaires se trouvent dans les Hôpitaux universitaires pédiatriques à Berne, Bâle, Zurich, Lausanne et Genève et aussi dans les Hôpitaux pédiatriques à St. Gall, Lucerne, Aarau et Bellinzone.
Le GOPS est en outre à l’origine du Registre Suisse du Cancer de l’Enfant ainsi que de la Banque des tumeurs pédiatriques.

Effingerstrasse 40,  3008 Bern

Contact à Lausanne

Centre Hospitalier Universitaire Vaudois

Rue du Bugnon 46,  10271011 Lausanne

Contact à Genève

Hôpital des enfants

Rue Willy Donzé 6,  10271205 Genève

Outre un soutien financier accordé aux familles qui apprennent un diagnostic de cancer pour leur enfant, l'association Zoé4life a pour objectif de pouvoir guérir tous les enfants atteints de cancer et de les guérir mieux. C'est pourquoi, elle est très active au niveau de la recherche en Suisse, mais également à l'international.

Zoé4life finance de nouveaux projets de recherche et collabore main dans la main avec le Groupe d'Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG) ains que plus largement avec des partenaires internationaux pour le développement de protocoles.

Enfin, Zoé4life prend en charge les frais d'opération et de préservation liés à la fertilité pour les enfants prépubères, car ces frais ne sont pas remboursés par les assurances.

Chemin de Moille-Sullaz 5C,  1036 Sullens

COG - Children's Oncology Group

Le « Children’s Oncology Group » (COG), est le plus grand groupe de recherche mondial dans le domaine du cancer de l’enfant et de l’adolescent. Il regroupe plus de 8'000 experts dans plus de 200 centres hospitaliers et universitaires en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Nouvelle Zélande. Grâce à plus de 100 protocoles différents dans le monde entier, le COG lutte contre les différentes formes de cancer pédiatrique et contribue à en réduire les effets à long terme.

Orphanet

Orphanet est aujourd'hui le site incontournable d'information et de prise en charge des maladies rares et des médicaments orphelins. En Europe, une maladie est dite rare lorsqu'elle affecte moins d'un individu sur 2000. Par définition, tous les cancers pédiatriques sont des maladies rares.

AEMO - Association Enfance et Maladies Orphelines

Les personnes atteintes par ces maladies rencontrent toutes des difficultés similaires dans leur parcours vers un diagnostic, pour obtenir de l’information et pour être orientées vers les professionnels compétents. L’AEMO contribue à promouvoir l’accès à des soins de qualité, la prise en charge globale sociale et médicale de la maladie, la coordination des soins hospitaliers, ainsi que l’autonomie et l’insertion sociale, professionnelle et citoyenne des patients.

Soutien à l'ARFEC

Voici les principaux partenaires et associations qui nous soutiennent.

Grâce à leur aide et leur générosité, nos actions sont toujours une réalité et les familles peuvent continuer à en bénéficier.

Par ordre alphabétique

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image