Line et Luc Aubry, de Glovelier, sont les parents d’Eléa, bientôt 11 ans, et menacée par un cancer depuis quatre ans. Ils ont participé à une marche de soutien pour les enfants malades et leurs familles, en ralliant Lausanne au Moléson.
L'association Cancer de l'enfant en Suisse demande des soutiens pour
les adultes qui subissent les conséquences de la maladie dont ils
ont souffert enfants.
Le Conseil des Etats a accepté mercredi d'accorder un congé payé de 14 semaines aux parents d'un enfant atteint d'une maladie grave. Directement concernée, Anouk explique comment elle a dû cesser son activité professionnelle pour s'occuper de sa fillette atteinte d'un cancer.
«J'ai dû jongler entre mon fils et mon travail». Sylvie raconte la difficulté à trouver du soutien en tant que proche aidant. Elle a accompagné son fils qui a surmonté deux leucémies.
Sans se déplacer jusqu’au Centre sport et santé de l’UNIL à Dorigny, les enfants pourront s’initier au projet PASTEC Santé. «Notre plus grand succès reste le moment où un enfant qui fréquente notre programme ne vient plus car il a réussi à intégrer un club ou une société de danse.»
Victime d'un cancer des ganglions lymphatiques il y a trois ans, Victor Jobin (entouré de sa maman Geneviève et de son papa Jean-Maurice) est en rémission complète. Durant cette épreuve, la famille Jobin a pu compter sur l'ARFEC et l'A|AFEC, deux associations invitées du 43e Comptoir franc-montagnard.
A l'ARFEC, ce sont souvent des rencontres pleines de sens et de tendresse.
Cette aventure est celle de Tiffany, une jeune fille pleine de coeur. Elle a de qui tenir : ses parents sont des soutiens importants pour notre association.
La première rencontre a été celle d'un responsable de la PC Lavaux-Oron, qui a fait son chemin, mais qui a été touché par une semaine au camp d'été avec les enfants. Il a donc emmené son épouse dans la suite, et ensemble, ils ont pris des responsabilités au sein de l'organisation de la Mosaïque de Pâques, organisée par la SDIO, pour que l'ARFEC ait des bras pour poursuivre dans cette aventure.
On dit que les chiens ne font pas des chats. Ils ont une jeune Tiffany, qui évidemment est là, intéressée, présente, soutenante. Lorsque RadioBus.fm - qui donne la parole aux enfants - offre un temps de paroles, elle la prend. Et c'est magnifique ! Presque magique, tellement, elle est pertinente. Elle a su entraîner avec elle d'autres jeunes de son âge et faire de ce moment une bulle particulière, pleine de sens.
Bravo à elle, à ses parents, et à toute sa classe d'avoir su offrir un moment qui est si pertinent et touchant avec leurs voix d'enfants.
Merci à elle, ses copains de classe et ses parents !
Notre équipe y travaille avec constance depuis des années en Suisse romande, au niveau national avec Kinderkrebs Schweiz. M. Berset nous avait dit y travailler et là il semble tenir sa promesse.
Voilà une première étape! Alors, on croise les doigts pour qu’enfin nous puissions voir le bout de cette aberration: sans les associations, de nombreux parents ne s’en sortiraient pas pour être auprès de leurs enfants.
«C'est sous un soleil de plomb que notre président a eu l'honneur et le plaisir de remettre le chèque de la mosaïque de Pâques à l'ARFEC en fin d'après-midi!
Cette somme devrait suffire à couvrir les nuitées que les parents ont besoin de passer à proximité des centres où sont soignés leurs enfants, et ceci pendant toute une année.
Nous remercions encore tous nos partenaires, donateurs ainsi que les nombreux bénévoles qui ont permis ce record ! Rendez-vous en 2019 !»
Le CHUV devrait lancer un essai clinique l’été prochain permettant à des enfants atteints de cancer, notamment de leucémie aiguë, de pouvoir bénéficier de ce traitement novateur
Depuis le 25 mars dernier, Diego partage son pupitre avec un nouveau voisin. Il mesure 58 cm, pèse 5,48 kilos et parle 22 langues, dont le norvégien, l'arabe, le portugais, le mandarin, le finnois et, ouf, le français.
Le 23 août prochain, Flavie Capozzi, 21 ans, s'élancera du Bouveret à destination de Genève. En cas de succès, elle deviendra la première femme à réussir la traversée du Léman dans sa longueur.
L'Hôpital du jura a, cette année, été désigné en tant qu'invité d'honneur du 43e Comptoir franc-montagnard. Du côté des associations, le comité d'organisation de l'événement avait à coeur de soutenir la lutte contre le cancer.
Symbolisant la lutte contre le cancer chez l’enfant, les rubans couleur or seront portés fièrement dès demain au Comptoir franc-montagnard. Fidèles à leur habitude, les organisateurs ont convié une oeuvre caritative à la hallecantine de Saignelégier. Cette année, entre deux affaires, les visiteurs seront sensibilisés par l’ARFEC et l’AJAFEC au fléau du cancer infantile.
Un encart santé dans 24 Heures et la Tribune de Genève qui ont choisi de mettre l'accent sur le soutien aux familles et les besoins de la recherche. A lire pour comprendre la nécessité de changer le soutien social: cela nous concerne tous.
A l'occasion de cette journée internationale du cancer de l'enfant, l’équipe de la RTS Couleurs Locales est venue nous rencontrer à l'Espace Familles du CHUV pour parler du cancer de l'enfant et de ses implications sur la vie des familles.
L’équipe de la RTS Couleurs Locales a profité de sa venue au CHUV, à l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant, pour rencontrer la Pre Maja Beck Popovic, cheffe de l’unité d'hématologie-oncologie pédiatrique, présidente de FORCE (Fondation Recherche sur le Cancer de l'Enfant), Lausanne et membre d’honneur de l’ARFEC. Une référence pour les familles et une personnalité de renommée internationale.
Si plus de 80% des enfants aujourd’hui survivent à leur cancer, lʹannonce dʹune telle maladie reste un choc terrible pour les familles. Quel impact le cancer a-t-il sur la vie de lʹenfant, mais aussi sur la cellule familiale, les parents et la fratrie ? Interview avec Sylviane Pfistner, présidente de lʹAssociation romande des familles dʹenfants atteints dʹun cancer (ARFEC).
Aujourd’hui, plus de 80% des petits atteints d’un cancer guérissent. Un chiffre qui cache de grandes disparités entre les cas et les difficultés rencontrées par les parents.
Parmi d'autres témoignages de personnes qui ont frôlé la mort, il y a celui d'Alice Fabre qui évoque, lors d’une des nombreuses opérations qu’elle a subie pour traiter son cancer de la mâchoire, le moment où elle a senti son corps se vider de sa vie. Elle avait 12 ans.
Le témoignage d'Alice Fabre commence à partir de 18min 54sec.