Tous les articles
Septembre en OR : une consultation fédérale pour protéger l’emploi et les revenus des familles … enfin !
Pour rappel, la loi sur le travail offre trois jours d’absence par année à un collaborateur pour cause de maladie de son enfant. Trois jours, au-delà, les absences sont prises sur les vacances ou déduites du salaire. La spirale de l’épuisement et des dettes commence.
En 2015, nous avons envoyé aux élus romands qui siègent à Berne, ainsi qu’aux ministres de la santé romand, et évidemment M. le conseiller fédéral A. Berset, un document que nous avions nommé « les familles oubliées ». Nous avions alors été surpris par la méconnaissance de la réalité de ce qui attend les parents lorsqu’une maladie de longue durée atteint un enfant. Pour ce qui concerne le cancer de l’enfant, la particularité est qu’il n’est pas reconnu par l’AI – à l’instar d’autres maladies ou handicap – et que nombre d’aides ne sont pas acquises aux parents : frais de déplacements, par exemple, centre de réhabilitation après une opération, etc. Cette situation est encore trop souvent méconnue, même par des élus.
Si Cancer de l’enfant en Suisse a pris le relais au niveau national, nous l’avons poursuivi au niveau romand. Nous sommes heureux que le conseil fédéral mette en consultation un changement de loi qui vise à l’amélioration du statut de parent d’enfant malade. Cet automne est donc décisif : enfin ce sujet du soutien aux parents est sur le devant de la scène dans les chambres fédérales.
Septembre en OR, c’est le moment de sensibiliser encore et de témoigner des besoins des parents pour leurs enfants et mettre l’accent sur la nécessité d’une aide efficiente pour la protection du salaire et de l’emploi.
Nous avons réitéré un envoi aux responsables politiques romands en leur adressant le livre « Un pas après l’autre » que nous avons édité en 2017 à l’occasion des 30 ans de l’ARFEC. Un récit qui relate le parcours des familles tout au long de la maladie.
Ainsi, pour marquer ce Septembre en OR, plus de 100 livres ont été envoyés aux différents représentants politiques de nos cantons romands. Pour que chacun connaisse la situation des familles et les besoins d’aide pour que chaque enfant puisse avoir un parent à ses côtés.
Aider les enfants, c’est d’abord aider les parents à être présents !
Parce qu’ensemble on est plus forts !
Commander le livre « Un pas après l’autre »
Une publication offerte par les éditions LEP