ARFEC

Site name

Campagne proches aidants

La place du parent proche aidant de son enfant est une place très particulière.

Etre parent est une tâche au quotidien fort prenante, bien évidemment. Chaque parent le sait bien et fait le nécessaire pour être aux côtés de ses enfants dans les apprentissages, comme dans les découvertes de la vie.

Lorsque la maladie s’emmêle, encore plus lorsqu’elle est de longue durée avec un pronostic difficile, être parent ne laisse plus beaucoup de place à la vie professionnelle, sociale, voire auprès des autres enfants.

C’est pourquoi l’ARFEC se mobilise sur ce sujet dans de nombreux cantons et plusieurs parents témoignent pour que le soutien social devienne réel et efficient. Il en va de la santé des proches aidants : le surmenage et l’épuisement guettent les parents, ce qui a pour conséquence de les voir devenir fragiles à leur tour au risque de ne plus pouvoir assumer leurs tâches au quotidien.

Nous appelons de tous nos vœux à une prise de conscience pour que le parent proche aidant puisse enfin compter sur la société par des actions concrètes et que le discours se traduise enfin en actes :

  • congé parental de longue durée, garantie de l’emploi
  • relève parentale à domicile
  • augmentation des soins pédiatriques à domicile dans toutes les régions
  • prise en charge des frais liés aux hospitalisations: hébergements, repas hors domicile, frais de déplacements, frais d’accueil de la fratrie

Les parents et le comité participent activement par leur engagement lors de différentes manifestations :

A Fribourg, le 30 octobre à 9 h table ronde
A Bussigny, le 30 octobre, 19 h témoignage d’une famille
A Lausanne, le 1er décembre à 17 h diffusion d’un film à la HES, témoignage d’une famille

Sans compter les témoignages qui paraîtront dans les médias.

Ensemble on est plus forts !