Tous les articles
Journée du cancer de l’enfant 15 février 2019
Auditoire Tissot– CHUV - Lausanne
Mesdames, Messieurs,
Au nom du comité de l’ARFEC, je vous souhaite la bienvenue à ce colloque spécial et vous remercie d’être venus si nombreux. Le but de la journée est une sensibilisation au cancer de l’enfant. Nous avons fait le choix de présenter des projets qui peuvent apporter un soulagement aux enfants et aux familles. Votre présence est un signe fort de reconnaissance.
Le cancer de l’enfant est une catastrophe. Pas plus tard que ce matin, une famille se trouve en deuil d’un enfant. Aussi, je me permets d’allumer la bougie traditionnelle avec une intention particulière pour les enfants qui se battent en ce moment, à tous ceux qui sont décédés au cours de l’année. Qui sait, peut-être qu’être tous ensemble aujourd’hui pourrait permettre un miracle.
L’ARFEC rassemble de plus de 400 familles concernées par le cancer d’un enfant. 400 familles, ce qui veut dire 400 enfants, papas, mamans, et près de 800 frères et sœurs ! Depuis Noël, 10 nouvelles familles se sont annoncées.
Les projections pour l’avenir ne sont pas roses, j’espère que ce que j’ai entendu soit alarmiste et pourra être barré par ce qui sortira des éprouvettes de ce magnifique outil qu’est Agora, mis en place par l’ISREC, le CHUV, les HUG, l’UNIL et l’EPFL.
Mais si les projections se révèlent exactes, nous nous devons, pour les enfants d’aujourd’hui et ceux de demain, de travailler tous ensemble. Nous nous devons de promouvoir, faire connaître les belles réalisations de ceux qui vont faciliter le quotidien pendant les traitements, de les rendre accessibles aux familles, de penser à la réhabilitation scolaire, physique, afin que chaque enfant puisse avoir une chance de reprendre le cours de sa vie le mieux possible.
Dans la salle aujourd’hui, je suis très heureuse de voir des parents d’hier, des parents d’aujourd’hui, des professionnels de la santé, de l’éducation, de tous milieux venus de plusieurs cantons romands, mais aussi des jeunes, guéris, des frères et sœurs devenus grands qui sont là, prêts à prendre le relais, à aider à leur tour. Merci à tous de nous aider à faire entendre la voix des enfants, des familles, et de la porter haut et fort.
Aujourd’hui, nous ouvrons le 3e colloque de la journée internationale. A chaque fois, nous avons eu la chance d’accueillir différents partenaires qui permettent d’offrir un soutien aux enfants, aux familles.
2017
30ème - l’enfant et le cancer
Etat des lieux avec médecins, psychiatres, Ligue, etc.
2018
Quelle place pour l’enfance ?
Nos amis Théodora, planètes enfants malades, des spécialistes comme les hypnothérapeutes, l’espace éducatif, sont venus nous parler
2019
Cette année, nous avons souhaité vous présenter ce qui est en cours, novateur, pour aider les enfants à supporter ce difficile parcours.
La collaboration est la manière la plus écologique et économique de construire l’avenir pour les enfants d’aujourd’hui et de demain.
Ensemble, on est plus forts, on le sait bien.
Sylviane Pfistner
Présidente