Tous les articles
Grâce à vous …
Une question bégnine a mis en route une réflexion fondamentale. Un bel exemple qu’il n’y a pas de questions bêtes.
Lors d’une rencontre pour parler des besoins des familles, du vécu, des besoins, un participant a posé une question : « je me suis proposé comme bénévole, mais on n’a pas voulu de moi à plusieurs endroits ». Il ne parlait pas forcément de l’ARFEC, mais de son envie d’aider, de participer, de soutenir ici ou là.
En ce qui concerne les familles de l’Arfec, celles-ci n’ont pas besoin de l’aide de bénévoles, les enfants ne sont pas « abandonnés » par les leurs. Ils vivent des moments terribles, mais leurs proches sont présents à leurs côtés. Nous avons toutefois des demandes spécifiques, comme, par exemple, un vélo que personne ne veut offrir à un jeune, un vélo qui serait pourtant si utile pour son équilibre moral. En effet, il est en rechute, et on lui répond « cela ne vaut pas la peine ». Ou encore, une chambre à meubler à neuf et un nouvel appartement à trouver car l’ancien est insalubre. Les moisissures empêchent que l’enfant puisse quitter l’hôpital et rentrer chez lui puisque ses défenses immunitaires sont encore trop instables. Un déménagement est organisé, mais pas l’achat des meubles de sa chambre. Et aussi, le matériel de puériculture pour une petite qui va retourner chez elle après des mois d’hospitalisation, mais pour laquelle sa maman n’a plus les moyens de faire les achats de base, suite à un licenciement. Ou alors un quad pour une enfant qui ne peut plus marcher, mais qui veut aller se promener avec ses sœurs et ses parents, mais « ni dans une poussette, ni dans un fauteuil, s’il vous plait ! ». Et ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres.
La réponse à ce monsieur a été directe, et peut-être un peu bousculante : « les familles, donc les enfants, ont besoin d’une association forte financièrement pour pouvoir offrir à chacun ce qu’il lui faut de particulier. Votre bénévolat, en tant que membre d’un club qui recherche des fonds pour notre association, est le plus adéquat pour nous. Nous sommes très touchés par votre confiance et par votre aide essentielle : sans argent, nous ne pouvons aider personne. Et nous vous remercions d’avoir l’humilité de comprendre que c’est, dans le cas de notre association, ce qui aide, pas une présence en proximité. »
Ce jeune professionnel a réfléchi et a répondu, très touché : en fait, lorsque je participe à une récolte de fonds, je fais déjà du bénévolat pour les enfants.
La réponse est : OUI ! Si notre équipe est au quotidien auprès des familles, sans l’aide de vous tous par des actions qui nous permettent de récolter des fonds, nous ne pourrions pas offrir ces soutiens si particuliers, ces aides si essentielles pour le bien-être physique et psychologique de chacun. Chaque sourire d’enfant est une victoire sur les difficultés.
Un immense merci à tous ceux qui organisent, récoltent, participent à ce que nous puissions avoir les fonds nécessaires pour chacun et permettre des sourires.
Ensemble, on est plus forts ! Nous le vivons tous les jours, grâce à vous.